Agence Atelier 32

coupes de détails restructuration d'un appartement privatif / phase DCE

atelier 32

architectes

Atelier 32 est née en 2007 de l’engagement commun de trois architectes : David Dekeyser, Jérémie Manguin et Cédric Trentesaux autour d’une vision de société partagée.

La notion de collectif est une des données fondatrice de l’agence : se regrouper pour échanger, réfléchir, partager, faire ensemble..

Depuis 10 ans, l’agence développe et affûte son expérience professionnelle sur des projets d’échelle variée, aussi bien dans le domaine privé que public.

Les programmes sont également variés (habitat, petite enfance, équipements, ouvrages techniques…) et peuvent concerner des projets neuf ou en réhabilitation.

L’éventail large de notre champ d’action est une orientation professionnelle que nous défendons et qui nous permets de bénéficier d’une pratique professionnelle riche et excitante.

En 2009, les trois associés se sont mis à travailler à plein temps pour atelier 32.

Depuis 2014, l’agence dispose de la compétence patrimoine, ce qui nous permets d’élargir le champ de notre activité.

Depuis 2017, l’agence dispose d’une succursale dans le sud-ouest de la France, à Bayonne, ce qui nous permets d’élargir notre emprise géographique.

Atelier 32 au grès des projets, s’associe avec d’autres architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, designers, plasticiens, photographes…

Collaborateur(trice)s agence

Xenia Martin Berra, Paul Boileau, Julien Perret
Durable & Responsable

schéma de principe / phase chantier

démarche

durabilité = adaptation + évolutivité

La durabilité d’un projet est garantie par son adéquation au programme donné mais aussi par sa faculté à être modifié demain pour se plier à de nouvelles pratiques, à de nouveaux usages.

La bioclimatique, le travail sur l’enveloppe des édifices, la production énergétique intégrée aux édifices, les dispositifs permettant de réduire les besoins énergétiques des bâtiments sont des questions aujourd’hui incontournables – au cœur de notre pratique professionnelle.

Notre responsabilité d’architectes est de proposer des solutions adaptées et adaptables.

En nous formant sur la connaissance, le diagnostic et l’intervention sur les bâtiments existants, en questionnant le décalage, parfois criant, entre les architectes et ceux pour qui ils construisent, en explorant les nouvelles filières de construction, en écoutant les besoins des usagers, nous avons nourri une culture commune du projet.

Nous pensons que la réhabilitation est un enjeu pour le patrimoine ancien comme pour les bâtiments neufs qui formeront le patrimoine à réhabiliter de demain.

Nous pensons que cette démarche contribue à la densification de la ville et à la revitalisation des centres anciens et permet d’inscrire nos villes dans une démarche de développement durable.

Nous travaillons aujourd’hui dans des domaines très variés : équipements sportifs, habitations privées, immeubles de logement sociaux, bâtiments temporaires, musées, restauration de bâtiments classés…

Dans chacun de ces domaines, notre équipe analyse les sites et les besoins et propose une réponse ajustée à la problématique définie.

Notre approche du projet se distingue par un diagnostic de départ poussé, des objectifs architecturaux clairs et concertés, le soin apporté au détail et le suivi attentif de la réalisation.

L’exercice de notre métier d’architecture est d’abord un métier de service aux usagers de cette architecture. Aux usagers d’aujourd’hui et de demain.