BBV

BBV

baignade biologique

Dans le cadre du plan «Nager à Paris», la ville de Paris souhaite créer une baignade à filtration biologique au sein du lac Daumesnil à Paris – dans l’enceinte du Bois de Vincennes.

Associés à Green Concept (paysagiste), Les Fontainiers de Paris et Setec Hydratec (ingénieurs hydrauliques), atelier 32 architectes est en charge au sein de ce projet de la partie réhabilitation des pavillons existants sur le site et création de bâtiments démontables dédiés à la période d’exploitation.

Le projet prévoit d’installer une baignade saisonnière, accessible gratuitement à tous les parisiens entre le 15 juin et le 15 septembre. L’accès se fera depuis l’île de Bercy en passant par l’île de Reuilly.

La jauge de fréquentation devrait se situer aux alentours des 2200 baigneurs / jours.

Afin d’abriter les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de la baignade, le projet prévoit de réhabiliter et d’étendre de manière provisoire deux pavillons construits en béton déjà présents sur l’île.

Le site étant particulièrement sensible d’un point de vue écologique et patrimonial (zone naturelle protégée et co-visibilité de monuments historiques), l’ensemble de la zone de la baignade et ses équipements doivent pouvoir être rendus, hors période d’exploitation, à leur état d’origine.

Un projet réalisé en collaboration avec : Setec Hydratec (mandataire) + Green Concept (co-traitant) + Les fontainiers de Paris (co-traitant) + AA32 (co-traitant)

Crédit images : atelier 32 architectes & Thibaut Doucerain (perspectives)