CLI

Lauréats concours CLIMAX 2015

l'arbre à palabres

Associés à Alexandre Cottaris Architecte (AKA), atelier 32 a été désigné co-lauréat du concours CLIMAX 2015 organisé par la Maison de l’Architecture en Ile-de-France.

Face à la gare de l’Est, en face du couvent des recollets, une place bitumée triangulaire est totalement délaissée par la villes, les piétons… Elle sert uniquement à garer les 2 roues et accueille une colonne Maurice.

L’enjeu, en parallèle de l’organisation par la ville de Paris de la Conférence pour le “Climat COP21” est de sensibiliser les passants à la question du réchauffement climatique et à l’action que peuvent y jouer les acteurs de la filière construction. Poser l’arbre à palabres sur cette place permets de se la réapproprier tout en invitant les piétons à rejoindre la Maison de l’Architecture et l’expo s’y rapportant.

Véritable signal dans la ville, l’arbre à palabres se positionne dans la perspective historique entre l’une des grande verrière de la Gare de l’Est et la porte Saint-Martin, visible plus au sud.

Manifeste pour la construction bois et les nouvelles technologies permettant aux bâtiments de créer leur propre énergie, il se veut un lieu d’échange, de manifestation et d’information au cœur de la cité.

Une exposition des projets lauréats et nominés a eue lieu du 03 novembre au 16 décembre 2016 à la Maison de l’Architecture Ile-de-France.

Un projet réalisé en collaboration avec : Alexandre Cottaris architecte (AKA)

Crédit images : atelier 32 architectes