DEN

DEN

surrélévation maison de ville

« Les petits projets aussi doivent avoir leur architecte ! », telle pourrait être la maxime de ce projet.

En règle générale, les petites échelles d’intervention sont un frein à la participation d’un architecte qui ne peut pleinement assurer sa mission sans grever le budget restreint des clients. Comme les clients de ce projet, nous pensons que tous les projets ont le droit de bénéficier du travail d’un architecte (études et chantier) et avec une enveloppe budgétaire totale de 50 000 € (compris honoraires architectes) pour réaliser une surélévation de leur maison de ville, l’enjeu était ici de taille !

Pour réduire au maximum les coûts d’étude et maîtriser parfaitement l’économie du projet, nous avons fait le choix de travailler en direct avec des entreprises dès les premières phases d’étude et, en quelque sorte, de faire un projet en conception/réalisation main dans la main avec les clients, un maçon, un charpentier et un couvreur.

Ce choix volontaire repose sur une relation de confiance entre les clients et les constructeurs et l’engagement de l’équipe à respecter le budget annoncé par le client. Ce dispositif nous a permis de contrôler au mieux les coûts dès le premier coup de crayon, d’engager les entreprises dans la dynamique du projet et de trouver tout de suite les meilleures solutions techniques et économiques.

Pour les entreprises, l’avantage de ce système est que le temps – conséquent – dédié aux phases études est compensé par l’assurance d’emporter le marché car il n’y a pas de mise en concurrence.

Pour les clients, c’est l’assurance d’un projet maîtrisé jusqu’à sa réalisation, adapté à leur besoins et optimisé par rapport à son contexte (la maison se situe en secteur sauvegardé, le règlement d’urbanisme est très contraignant). Au final, ce chantier fut une expérience extrêmement positive pour tous les intervenants et nous n’hésiterons pas à renouveler l’expérience sur d’autres projets.

Un projet réalisé en collaboration avec : AA32 (architecte mandataire) + Pierre Benoit Troussard (architecte co-traitant)

Crédit images : atelier 32 architectes