FGA

FGA

réhabilitation d'une maison privative

Projet de restructuration en profondeur pour des clients privés d’une maison à Anglet au Pays basque. La maison est la résidence principale d’une famille de 5 personnes.

La maison d’origine, acquise il y a quelques années est parfaitement située. Mais elle présente certains défauts d’organisation que les occupants souhaitent gommer. D’autre part, elle est mal isolée et présente de nombreux ponts thermiques, décelés au moment de l’inspection de l’enveloppe à la caméra thermique, en hiver. Les pièces de vie sont à l’étage et les pièces de nuit au RDC avec une très faible hauteur sous plafond. Les connexions entre la maison et ses espaces extérieurs sont peu évidentes et les distributions verticales nombreuses et mal placées.

Après un complément de relevé effectué sur la base de plans de géomètre établis en 2014 et après une étude à la caméra thermique de l’enveloppe du bâtiment en période de chauffe, l’agence a proposé au travers d’une première phase d’esquisse, 2 solutions d’aménagement pour la maison. Ces deux solutions ont été poussées dans des modes de résolution très différent l’un de l’autre afin d’embrasser un maximum de possibilités.

D’autre part, au travers d’un cahier de référence, les discussions entre les clients et l’agence peuvent s’amorcer concernant l’esthétique globale du projet, l’aménagement intérieur, les matériaux… afin d’harmoniser les propositions de notre équipe aux sensibilités des commanditaires.

De ces 2 solutions est apparue une troisième version, en cours de développement en phase AVP (Avant Projet) qui va permettre de synthétiser les différentes solutions et résolutions spatiales des problématiques du projet.

A l’issue de cette phase, la volumétrie extérieure et les ouvertures (taille, proportion et position) seront figées afin de préparer le dépôt du Permis de Construire.

Pendant que le dossier sera à l’instruction auprès des services de la ville, l’agence s’attachera à rentrer dans le détail du projet et à préparer le chantier en développant la phase PRO/DCE (Projet et Dossier de Consultation des Entreprises).

Crédit images : atelier 32 architectes