ISS

ISS

aménagement de combles

Le projet consiste en l’aménagement des combles d’une maison privative.

Afin d’y parvenir, nous avons modifié la charpente, remplacé intégralement la couverture en y intégrant des panneaux solaires thermiques et ravalé les 4 façades.

Les besoins de la famille nombreuse habitant la maison ont évolués et le potentiel de surface disponible dans les combles permettait de répondre à ce changement et à cette nouvelle configuration.

S’inscrivant moins de dix ans après une première phase de travaux conséquente, le projet réside essentiellement dans l’aménagement sous le toit d’une chambre supplémentaire, d’un dressing et d’une salle d’eau ainsi que de toutes les ouvertures nécessaires à leur éclairage naturel.

Le volume disponible, restreint, a été le support à des solutions tirants parti au maximum de la sous-pente afin de créer de nombreux espaces de rangements.

Les 8 panneaux solaires thermiques installés sur le versant de toiture principal, orienté au sud-ouest, servent à assurer la production d’eau chaude pour la maison.

Ils permettent également de créer un appoint pour le système de chauffage central existant qui est désormais étendu aux combles.

Le début du chantier a été mis à profit pour « déshabiller » les pieds de façades contre la pente naturelle du terrain. Nous avons installé au niveau des fondations un système de collecte des eaux de ruissellement naturelles qui permet désormais de contrôler l’hygrométrie du sous-sol de la maison.

L’ensemble de la gestion de la production d’eau chaude obtenue via les panneaux solaires thermiques se fait également au sous-sol.

Crédit images : atelier 32 architectes