KLE

KLE

rénovation d'un appartement

Nos clients viennent de se porter acquéreur d’un vaste appartement avenue Kléber, à Paris, dans le 16ème arrondissement.

L’appartement se situe au 5ème étage d’un immeuble typiquement haussmannien. Il est traversantorienté Est sur l’avenue Kléber, le long d’un balcon filant et il dispose de fenêtres Ouest et Nord sur la cour intérieure.

L’appartement dispose, en plus, de 2 chambres de service au 6ème étage, accessibles depuis un escalier de service. Le projet prévoit de réunir ces deux chambres mitoyennes.

L’appartement qui adopte un plan typique de l’époque haussmannienne a subi plusieurs interventions identifiables, qui ont modifié son état d’origine.

L’enjeu du projet est de moderniser l’appartement tout en lui conservant la noblesse et le charme liés à son histoire. Pour parvenir à cet équilibre, l’organisation générale de l’appartement ne doit pas aller contre celle qui a nourri la composition de l’appartement d’origine.

La zone de service, indépendante, va accueillir les espaces dédiés aux enfants. Les pièces de réceptions, disposées entre la cour et l’avenue Kléber, accueilleront à une extrémité, une zone privative dédiée à 2 chambres, s’organisant autour d’une salle de bain et d’un dressing.

A l’autre extrémité du grand salon, une zone « servante » accueillera la cuisine, un back office ainsi qu’un nouveau toilette indépendant.

La conception globale de l’appartement nous permet d’y insérer ce projet, sans modifier aucun des éléments structurels de l’immeuble. Aucun des murs porteurs n’est touché. Un simple travail sur le cloisonnement permet de résoudre les zones de distribution inadaptées.