P12

P12

restauration de lanternes

L’Ambassade d’Italie à Paris est logée dans le bel Hôtel de La Rochefoucault-Doudeauville, rue de Varenne à deux pas de l’Hôtel de Matignon. Cet Hôtel particulier du XVIIIème siècle est à l’usage de l’Etat Italien sous bail amphytéotique en échange du Palais Farnese, pour le compte de l’ambassade de France à Rome.

Dans ce décor flamboyant – l’Hôtel fut profondément remanié à la fin du XIXème siècle par Henri Parent, présence d’un théatre aux décors inspirés du XVIIIème siècle italien – l’étude concerne le relevé, l’ensemble du diagnostic et du bilan sanitaire et le suivi de la restauration des lanternes extérieures.

Deux sont situées sur rue et six autres sur cour, selon trois types différents.

La restauration porte sur l’ensemble hétérogène des composants et des techniques – ossatures en fer forgé ou en tôle pliée, décors et armature en fonte, fer, fer blanc ou bronze, verres soufflés, moulés ou plats… – et leur nouvelle électrification, avec le souci constant de préserver le plus possible la matière d’origine.

Un projet réalisé en collaboration avec : atelier 32 architectes + Creazione Architecte Studio / Giuseppe Giglia Architecte

Crédit images : atelier 32 architectes